16 mai 2017

GATINEAU, RENDEZ-VOUS DE L’ÉLITE FÉMININE

La composition de l’équipe du Québec qui concourra à l’occasion du Grand Prix Cycliste Gatineau et du Chrono Gatineau vient d’être confirmée. Cinq coureuses arboreront fièrement les couleurs de la Belle Province lors de cette importante rencontre sportive.

Les cinq représentantes du fleurdelisé seront du départ de la course sur route : Élisabeth Albert, Luce Bourbeau, Alizée Brien, Laurie Jussaume et Joëlle Numainville. Brien et Jussaume s’exécuteront à deux reprises puisqu’elles prendront également part à l’épreuve solitaire.

Le Chrono Gatineau, une épreuve solitaire sanctionnée par l’Union Cycliste Internationale (UCI), donnera le coup d’envoi, vendredi. Les coureuses remonteront en selle le lendemain (samedi), alors qu’elles s’élanceront dans le cadre du Grand Prix Cycliste Gatineau Hydro-Québec, une course sur route également estampillée UCI.

Seules compétitions internationales féminines au Canada, il s’agit d’une excellente opportunité pour les athlètes d’ici de se mesurer aux meilleures compétitrices et ainsi se positionner au sein du peloton mondial.

«Nous aurons un bel alignement qui va nous permettre d’aspirer à de bons résultats lors des courses de Gatineau. Joëlle est une habituée du podium à la course sur route de Gatineau. Nous pouvons aussi compter sur des athlètes expérimentées, comme Alizée, Gabriel et Élisabeth. Ce sera une première participation pour Laurie Jussaume, qui s’est qualifiée pour les Championnats du monde juniors sur piste disputés au mois d’août », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec sur route.

« Je le répète à chaque année, mais c’est vrai. Les deux courses de Gatineau sont des outils très précieux pour le développement du cyclisme féminin. Les athlètes ont la chance de se mesurer à l’élite mondiale, ici, au Québec. Et ça, c’est toute une chance! » a-t-il ajouté.

Forte présence québécoise

D’autres Québécoises seront en action. Karol-Ann Canuel et Kirsti Lay évolueront sous la bannière de l’équipe nationale, tandis que Lex Albrecht courra au sein de l’équipe Team TIBCO – Silicon Valley Bank. Les porte-couleurs de The Cyclery – 4iiii Ariane Bonhomme et Catherine Ouellette seront également des partantes. Les formations SAS – MACOGEP – ACQUISIO Mazda, TJR TELRCOM-DESJARDINS FORD, Stingray/Trek/Lacasse et West of Quebec Wheelers, lesquelles comptent des Québécoises dans leurs rangs, seront, elles aussi, du rendez-vous.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élisabeth Albert (EC Élite Apogée Sports)
Luce Bourbeau (Indépendante)
Alizée Brien (Indépendante)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Joëlle Numainville (Cylance Pro Cycling)

Lire l’article sur fqsc.net